top of page

À propos

Photo Juliette Drive-01.jpeg

Biographie

Après avoir demandé à ses parents si elle pouvait jouer de cet instrument si intriguant, Juliette Duguay a débuté l'étude de la harpe à l'âge de six ans avec Christiane Gendron, en suivant parallèlement une formation de choriste (les Voix d’Elles) et de violoncelliste (avec Mariève Bock, Élizabeth Dubé et Philippe Borzelli). C'est en 2010 qu'elle est acceptée dans la classe de harpe de Manon Le Comte au Conservatoire de musique de Montréal, où elle étudie éventuellement avec Caroline Lizotte et obtient plus tard un DEC (2019) et un Baccalauréat (2022) avec Valérie Milot. Elle y complète présentement sa Maîtrise avec Mme Milot.

 

Au fil de son parcours, Juliette a la chance d'être récipiendaire de plusieurs bourses, dont de l'Académie Orford, de la Fondation de soutien aux Arts de Laval, de la Maine Coast Harp Institute, de la Fondation du Conservatoire de musique de Montréal et de la FAECMADQ. Elle est également l’une des trois finalistes du prix Relève de Culture Laval en 2023.

 

Juliette est déjà sollicitée en tant que soliste: elle a entre autres été invitée par l’Orchestre symphonique de Longueuil pour jouer dans leur série Prélude, s’est produite à la Grande Première des futures étoiles à la Place des Arts, a donné plusieurs récitals dans le cadre des journées Sonnez les Matines et Les classiques du Dimanche de Longueuil, a donné un récital solo pour la Journée du Patrimoine religieux, a eu la chance de jouer à maintes reprises chez Sérénité Sonore et a eu l’occasion de jouer en tant que concertiste soliste avec le Grand Orchestre à cordes du CMM sous la direction de Denis Brott. De plus, elle se joint régulièrement à divers ensembles, comme à l'Orchestre de l'Agora, à l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, l’orchestre de la Virée Classique, à l’Orchestre des jeunes de Montréal, à Musica Femina, ainsi qu'à l'Orchestre Métropolitain et l'Opéra de Montréal, entre autres. 

 

Parallèlement, elle enseigne la harpe à la Coopérative des professeurs de musique ainsi qu'à la Villa Sainte-Marcelline et à l'École de musique de Verdun, voulant émerveiller d’autres enfants avec la harpe, comme elle l’a elle-même été il y a 18 ans!

bottom of page